La note claire et dénudée ramenée à sa source, la légèreté champêtre ou la frappe grondante, l'art du groove ou de l'élégance intime au bout de quelques touches: David Bontemps trace un univers décloisonné en naviguant aussi bien sur les airs du terroir et les chants vaudous que sur le jazz ou les musiques savantes occidentales ou haïtiennes. [...] L'inspiration est foisonnante et David Bontemps laissera son empreinte.
Yves Bernard, Le Devoir, 28/04/2010
​
Disons-le simplement : David Bontemps est un compositeur accompli, et il a écrit un magnifique opéra. J’admire la manière dont il s’est approprié les codes du genre pour créer une œuvre cohérente, dotée d’une solide structure, soutenue par une dramaturgie bien campée. Et disons-le sans ambages : la musique était belle, rythmée, émouvante.
Catherine Harrison-Boisvert, Revue L'Opéra, 10/02/2023
​
Dawn Martens, 2023
Caroline Rodgers, 2023
With Kevin A. Ormsby, 2021.
Dawn Martens, 2023
Bontemps’s music, however, is immediately accessible, a rich combination of romanticism, minimalism and jazz. [...] The overture is filled with lushly orchestrated melody [...] For the seven scenes that make up the action Bontemps establishes a rhythm in the cyclical manner of minimalists against which the performers sing their arias.
Christopher Hoile, Stage Door, 14/02/2023
​
L’œuvre de David Bontemps a un énorme avantage : elle fuit la prétention. Puisque le compositeur vise un « idéal tout simple : celui du respect d’autrui » il ne se cache pas derrière les paravents d’une fausse modernité. Son langage musical vise la compréhension de tous. Il puise donc dans deux vieilles recettes qui ont fait leurs preuves : les mélodies (admirable air de Mademoiselle au 3e tableau et superbe scène de Madame au 6e) et les leitmotivs, cellules thématiques efficaces, inlassablement répétées, parfois légèrement variées, liées au discours de Monsieur, aux visions de Madame ou aux aspirations de Mademoiselle.
Christophe Huss, Le Devoir, 08/02/2023
​
The unique musical elements, including pentatonic and whole-tone scales, modal and tonal harmonies, blues notes, as well as captivating string and vocal passages (that were sometimes challenging for the usual vocal range of the performers) were expertly woven together to create a dramatic and emotional experience for the audience.
Genevieve Roy, PBS Mountain Lake, 08/02/2023
​
Il faut dire que la musique de David Bontemps, jeune musicien aussi à l’aise dans le jazz que dans la musique savante contemporaine ou les traditions folkloriques et populaires de son pays, avait de quoi séduire. Consonante et souvent mélodique, celle-ci a offert au moins deux passages que l’on pourrait qualifier de véritables arias. [...] Bontemps sait également bien utiliser le chromatisme et même très occasionnellement la polytonalité pour faire avancer le drame en cours et surtout illustrer les tensions intérieures des personnages. Si ces passages ont probablement dû être plus ardus pour les néophytes de la chose contemporaine, l’ensemble demeure éminemment compréhensible en termes dramaturgique et émotionnel, même pour des personnes peu habituées à ce genre de frottements harmoniques. [...] La principale habileté du compositeur est dans son sens du rythme. Plus de la moitié de l’opéra se passe dans un accompagnement orchestral pulsatif, un peu dans l’esprit de la musique de film ou du minimalisme étatsunien, mais construit dans des harmonies complètes et pas uniquement arpégées.
Frédéric Cardin, Panm360, 08/02/2023
​
Le pianiste québécois d’origine haïtienne David Bontemps est un peu le Alain Lefèvre québéco-haïtien qui nous fait découvrir la musique du «Chopin noir» d’Haïti. [...] En effet, avec l’album Gede Nibo, il s’inspire d’une pièce pour piano écrite par le compositeur Ludovic Lamothe en 1934, et réalise une série de variations qui dresse un tout nouveau portrait de la musique issue de la Perle des Antilles. [...] Finalement, l’ensemble des 12 variations prend l’aspect d’un mariage entre Satie et Chopin d’un côté, et de l’autre, des inflexions créoles, voire jazz, très discrètement distillées dans le langage général de l’œuvre.
Frédéric Cardin, IciMusique, 23/06/2017
​
David Bontemps crée un magnifique tableau en s'inspirant de l'œuvre célèbre de Ludovic Lamothe, GEDE NIBO. [...] En fin de compte, l'œuvre est d'une grande beauté et elle nous fait découvrir, ou du moins redécouvrir un autre aspect du pianiste qui a reçu une formation classique. Son talent et son aisance, désormais, le placent dans l'arène des grands de notre musique.
Alphonse Piard Jr., Karijazz, 24/05/2017
​
David Bontemps est en voie de devenir un musicien incontournable dont les raisons d’être se résument ainsi : fougue, raffinement, subtilité, clarté, précision, passion, lyrisme et surtout, honnêteté.
Dan Behrman, Magazine Son & Image, 06/2017
​
Les Nuits d’Afrique endossent pour la première fois un disque de musique classique. Mais, cela s’entend. Le pianiste compositeur montréalais est reconnu comme l’un des principaux espoirs haïtiens de cette forme savante. […] L’avenir est prometteur.
Yves Bernard, Le Devoir 18/05/2012
​
C’est un voyage assuré du pays du Vodou aux accents de jazz en passant par les grands classiques. Etudes, ballades, rêveries, rythmes soutenus […] Difficile de classifier avec précision David Bontemps, mais chose est sûre, la fluidité de son jeu ainsi que l’agilité dont il fait preuve n’ont d’égal que l’intelligence de ses compositions.
Marc Philip, Magazine Audio, 23/11/2012
​
Comment ne pas réagir dramatiquement face à cet acte de foi musicale aussi teintées d'émotions à fleur de doigts convoyées par une technique précise et irréprochable digne des plus grands spécialistes des 88 touches d'ivoire et d'ébène ?
Dan Behrman, Magazine Son & Image, 05/2012
​
S’il ne fait aucun doute que la culture ayitienne foisonne de grands artistes et que notre musique produit de remarquables talents, le réflexe ne serait peut-être pas d’en rechercher les exemples parmi nos compositeurs classiques ni de regarder vers nos musiciens contemporains. Pourtant, en ce moment même, un jeune Ayitien fait parler de lui dans le monde de la musique classique à Montréal.
Ludwy Jean Paul, Tipiti.biz, 21/05/2012
​
Vibrations est un recueil d'œuvres pianistiques des plus abouties de David Bontemps, autant dans la composition que dans l'interprétation. C'est un album de 9 pistes où l'on ressent fortement l'influence folklorique afro-haïtienne, déclinée sous un jour classique contemporain.
Élisée Décembre, Ticket Magazine, 23/05/2012
​
El pianista haitiano posee una refinada técnica clásica que se aprecie en este disco. En un solo giro advierte de sus excelentes calidades musicales. [...] Un disco que declara exquisitez y talento.
Gilberto Miranda, La Voz, 30/05/2012