DAVID BONTEMPS | Piano afro haïtien

 

Gede Nibo est le second album solo du pianiste David Bontemps, qui alterne une carrière de compositeur à celle de leader du quintette de jazz créole Makaya. Ses 12 variations sur le célèbre thème du compositeur Ludovic Lamothe du nom d’une divinité du Vodou haïtien, sont une poignante manière de traduire les déboires, la force et les espoirs d'un peuple tandis qu’«Ankh est une pièce tellurique dont le drame se joue dans les profondeurs du piano» (Claude Dauphin).

 

David Bontemps naît à Port-au-Prince, Haïti. Mélomanes, ses parents l'inscrivent tôt à des cours privés de piano. L'essentiel de sa formation en interprétation pianistique et solfège s'effectue auprès du renommé pianiste-compositeur Serge Villedrouin.  

 

Pour sanctionner ses études musicales il participe à des concours de piano : il remporte en 1998 une première médaille au Concours Inter-Caraïbe de Piano en Guadeloupe, décernée à l’unanimité du jury,  puis en 2001, la médaille de bronze au niveau supérieur du Concours National de Piano de Port-au-Prince. En 2000, il donne avec succès son premier récital à la salle Sainte-Cécile de l'École de musique Sainte-Trinité à Port-au-Prince. Bach, Mozart, Chopin, Ravel, Rachmaninoff et les compositeurs haïtiens Ludovic Lamothe et Justin Élie sont à son répertoire. Il exécute également ses propres compositions. 

 

En 2002 il s'établit à Montréal où, en novembre, le musicologue Claude Dauphin le présente aux membres de la Société de Recherche et de Diffusion de Musique Haïtienne comme «la relève des compositeurs haïtiens», et le classera parmi les compositeurs classiques haïtiens de la nouvelle ère dans l’ouvrage «Histoire du style musical d'Haïti», en 2014.

 

Il accompagne la mezzo-soprano Chantal Lavigne pour la création en 2005 des «Offrandes Vodouesques», 24 mélodies du compositeur haïtien Werner A. Jaëgerhuber, enregistrées puis lancées en octobre 2007.

 

Il fonde et dirige en 2006 le quintette de jazz créole MAKAYA pour lequel il compose et arrange la majorité des titres. Cette formation, gagnante de la médaille de Bronze au Concours Syli d'Or de la Musique du Monde en 2007, fait paraître son premier disque indépendant en mai 2009. Cet album éponyme vaut au quintette d'être finaliste au Grand Prix de Jazz TD lors du Festival International de Jazz de Montréal en 2010. Avec 'Elements' paru en 2016 avec une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, continue de susciter enthousiasme et admiration : Palmarès jazz et world IciMusique et CIBL, meilleures prestations au FIJM 2016 par Le Devoir, et prix coup de coeur Vision Diversité et CIBL.

 

En avril 2010, Yves Bernard écrit dans Le Devoir : «David Bontemps est un véritable espoir de la musique créole. [...] Il trace un univers décloisonné en naviguant aussi bien sur les airs du terroir et les chants vaudous que sur le jazz ou les musiques savantes occidentales ou haïtiennes [...] L'inspiration est foisonnante et David Bontemps laissera son empreinte.»

 

Parallèlement à ses collaborations, ce «raffiné pianiste port-au-princien» obtient en 2011 une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada pour réaliser VIBRATIONS, un disque consacré à ses meilleures œuvres pianistiques. Salué par la presse, le Magazine Audio classe cet album au sommet de ses préférences pour l'année 2012. 'Vibrations' a plusieurs fois été présenté en concert, tel à la salle Redpath de l’Université McGill à pleine capacité, en octobre 2012, ainsi qu’au Théâtre du Musée Canadien de l'Histoire, en mai 2013. 

 

En été 2015, il compose et enregistre la musique pour le chapitre haïtien du projet Through Positive Eyes, UCLA, 12 films pour contrer la stigmatisation des porteurs du VIH.  En 2017, il appuie, avec son dernier opus le projet d’un festival du piano à Jacmel, Haïti.

 

DAVID BONTEMPS | Afro Haitian piano music

 

Gede Nibo is the second solo album of the pianist David Bontemps, who alternates composer's career to that of the leader of the Creole jazz quintet Makaya. His 12 variations on the famous theme by Ludovic Lamothe of the name of a Haitian Vodou deity, are a poignant way to translate the woes, the strength and the hopes of a people whereas "Ankh is a telluric piece whose drama plays in the depths of the piano" (Claude Dauphin). 

 

David Bontemps was born in Port-au-Prince, Haiti. Music lovers, his parents enrolled him in private piano lessons very early. David received most of his training in piano performance and music theory from the renowned pianist-composer Serge Villedrouin. He also successfully participated in piano competitions: in 1998, he won a first medal at the Inter-Caribbean Piano Competition in Guadeloupe, unanimously awarded by the jury, and in 2001, he received the bronze medal at the Superior Level of the Port-au-Prince National Piano Competition. In 2000, he successfully gave his first recital at Salle St. Cecile of the Holy Trinity School of Music of Port-au-Prince featuring works of Bach, Mozart, Chopin, Ravel, Rachmaninoff, and Haitian composers Ludovic Lamothe and Justin Elie, as well as his own compositions.  

 

In 2002 David moved to Montreal where, in November, the musicologist Claude Dauphin presented him to the members of the Société de Recherche et de Diffusion de Musique Haïtienne as “The new hope of Haitian music composers”, and mentioned him among Haitian classical composers of the new era in his 2014 essay: "Histoire du style musical d'Haïti".  

 

He accompanied the mezzo-soprano, Chantal Lavigne, for the creation in 2005 of "Offrandes Vodouesques" (Voodoo Offerings), 24 melodies by the Haitian composer Werner A. Jaëgerhuber, recorded and released in 2007.  

 

In 2006, he founded and directed the Creole jazz quintet MAKAYA for which he composes and arranges most of the songs. This group, winner of the bronze medal at the Syli d'Or of World Music Contest in 2007, released its first independent album in May 2009. Thanks to this eponymic album, the quintet was nominated for the TD Grand Jazz Award at the International Jazz Festival of Montreal in June 2010. With “Elements” released in 2016 with a grant from the Conseil des arts et des Lettres of the du Quebec, the quintet continues to collect enthusiasm and admiration: topping jazz and world music airplay on IciMusique and CIBL radios, among best performances in the 2016 FIJM by Le Devoir, and the Vision Diversity and CIBL prizes.  

 

In April 2010, Yves Bernard wrote in Le Devoir: “David Bontemps is real hope of Creole music. [...] He sets a seamless universe performing traditional tunes of his home-country and voodoo songs, as well as jazz or other Western and Haitian classical kinds of music [...] The inspiration is abundant and David Bontemps will leave his mark.”  

 

Alongside these collaborations, this "refined Port-au-Prince pianist” returns to his solo piano with the objective of disseminating his compositions for this instrument. To this end, in 2011 he obtained a grant from the Conseil des Arts et des Lettres du Québec and the Canada Council for the Arts to produce VIBRATIONS, a disc dedicated to his best piano works. Critically acclaimed, “Vibrations” has been presented in many recitals: in October 2012 to a full hall at McGill University’s Redpath Concert Hall and at the Canadian Museum of Civilization Theatre in May 2013. 

 

During summer 2015, he composed and recorded the music of Through Positive Eyes - Haiti, UCLA, a project of 12 films to fight discrimination against HIV people. With his latest release, he supports in 2017 the project of a piano festival in Jacmel, Haiti.

 

DAVID BONTEMPS | Mizik Piano Ayisyen

 

Gede Nibo se dezyèm albòm solo pyanis David Bontemps, ki ap ale vini ant on karyè konpozitè solo epi dirije kentèt jazz kreyòl Makaya. 12 varyasyon li ekri sou sells kanaval Ludovic Lamothe lan se on fason pou exprime sou piano tout malè, fòs ak lespwa on pèp, pandan ke "Ankh se on pyès kote goudougoudou ap gronde nan tout zantray piano an" (Claude Dauphin).

 

 

David Bontemps fèt Pòtoprens an Ayiti, nan on fanmi ki renmen mizik anpil. Se poutèt sa paran l' enskri li bonè nan kou pyano prive. Lesansyèl fomasyon l’ nan teknik,  entèpretasyon pyanistik ak solfèj se nan men Serge Villedrouin yon pyanis konpozitè trè renome an Ayiti li resevwa l'.  

 

Li patisipe nan plizyè konkou pyano : an Gwadloup an 1998, li ranpòte on premye meday nan Concours Inter Caraïbe de Piano, sou desizyon ak felisitasyon tout jiri a. An 2001 anko, li dekwoche meday bwonz nan nivo siperyè Concours National de Piano de Port-au-Prince. Nan lane 2000, li prezante ak siksè premye resital li nan sal Sainte-Cécile ki nan lekòl mizik Sainte-Trinité, Pòtoprens. Li te jwe zèv Bach, Mozart, Chopin, Ravel, Rachmaninoff epi konpozitè ayisyen Ludovic Lamothe ak Justin Elie ajoute sou pwòp konpozisyon pa li. 

 

Li tabli Montréal nan lane 2002, kote Claude Dauphin te prezante l’ bay Société de Recherche et de Diffusion de la Musique Haïtienne tankou ‘mizisyen relèv nan mitan konpozitè ayisyen yo’. Nan liv « Histoire du Style Musical d’Haïti », Claude Dauphin klase David Bontemps pami konpozitè nouvèl epòk mizik klasik ayisyen. Ak Gede Nibo,

 

An 2005 li akonpaye mezzo-soprano Chantal Lavigne nan kreyasyon « Offrandes Vodouesques » ki rasanble 24 melodi pa konpozitè ayisyen Werner Jaegerhuber. Travay sa a anrejistre e pibliye sou yon albòm nan mwa oktob 2007. 

 

An 2006, li fonde kentèt jazz kreyòl Makaya ke li dirije. Li konpoze epi aranje majorite pyès gwoup la. Makaya te ranpote meday bwonz nan konkou Syli d’Or de la Musique du Monde an 2007. An 2009, premye albòm gwoup la te pèmet Makaya rive finalis nan Grand Prix de Jazz TD nan Festival International de Jazz de Montréal an 2010. Ak Elements ki soit an 2016, Makaya rive jwenn anpil siksè : palmarès jazz ak mizik tradisyonel nan Radio-Canada Mizik ak radio CIBL, pami meyè konsè Festival International Jazz Montreal, epi prix Vision Diversité ak Cibl.

 

An avril 2010, Yves Bernard ekri nan jounal Le Devoir « David Bontemps se on veritab èspwa mizik kreyòl. [...] Li envante yon inivè mizikal san baryè kote li navige alafwa nan melodi vodou, jazz ak mizik savant oksidantal ak ayisyen. [...] Li chaje ak enspirasyon e li genyen pou l' kite tras li. » 

 

An 2011, Conseil des arts du Québec ak Conseil des arts du Canada remèt li on bous nan  pou li reyalize VIBRATIONS, on plak kote li prezante meyè pyès pou pyano solo li yo. Album sa a jwenn anpil bèl kritik nan laprès (Magazine Audio te menm mete’l meyè albòm pou 2012), e li prezante l’ nan plizyè konsè, tankou nan sal Redpath nan inivèsite McGill, epi nan Théâtre du Musée Canadien de l’Histoire. 

 

 

Pandan ete 2015, li konpoze, jwe e enregistre mizik pou 12 mini film pou Through Positive Eyes - Haiti, UCLA, k'ap lite kont diskriminasyon ki fèt sou moun ki gen VIH. Ak plak Gede Nibo, li ap pote kole pou mete sou pye on festival piano nan vil Jakmel.

 

DAVID BONTEMPS | Piano Afro Haitiano 

 

David Bontemps nace en Puerto Príncipe, Haití. Desde temprana edad, sus padres melómanos le inscriben en cursos privados de piano. Recibe lo esencial de su formación pianística y de solfeo del destacado pianista y compositor haitiano, Serge Villedrouin. 

 

Para sancionar sus estudios musicales, participa en concursos de piano. Así, en 1998, consigue una primera medalla, por decisión unánime del jure, en el concurso internacional de piano de Guadalupe. Además, en 2001, logra la estrella de bronce al nivel superior en el concurso nacional de piano de Puerto Príncipe. En 2000, actúa con éxito en la sala Sainte Cécile de la escuela de música Sainte Trinité en Puerto Príncipe.  Cuenta en su repertorio: Bach, Mozart, Chopin, Ravel, Rachmaninoff y los compositores haitianos Ludovic Lamote y Justin Elie. También ejecuta sus propias composiciones. 

 

 

En 2002, se establece en Montreal donde el musicólogo Claude Dauphin le presenta a los miembros de la SRDMH como el relevo de los compositores haitianos.

 

Acompaña la mezzo soprano Chantal Lavigne para la creación en 2005 de las ofrendas voduescas, obra de 24 melodías del compositor haitiano Wesner Jargerhuber, grabadas y lanzadas en octubre de 2007.

 

 

Funda y dirige desde el año 2006 el quinteto jazz criollo Makaya cuya compone y arregla la mayoría de las piezas. El conjunto gana la medalla de bronce en el concurso ganador syli d’or de la música del mundo en 2007. En mayo de 2009, presenta su primer disco de producción independiente que lleva el mismo nombre del quinteto y le propulsa como finalista del gran certamen de jazz TD, en el festival internacional de jazz de Montreal en 2010.

 

 

En abril de 2010, Yves Bernard escribe en ‘Le Devoir’: "David Bontemps asegura el porvenir de la música criolla, inventa un mundo abierto, abarcando tanto los cantos populares y vodues como el jazz y la música culta occidental y haitiana. Goza de una inspiración abundante y dejará su marca."

 

 

El refinado pianista de Puerto Príncipe diversifica sus papeles musicales como solista para una mayor difusión de sus composiciones pianísticas. En 2011, recibe una beca del consejo del artes y letras de Quebec y del consejo de artes de Canadá con el propósito de alcanzar esta meta mediante ‘’Vibrations’’, una compilación de sus mejores obras pianísticas. 

 

Este disco elogiado por la prensa logra ser clasificado en la cima de las preferencias del Magazine Audio por el año 2012. Ha sido presentado varias veces en concierto, a plena capacidad de la sala Redpath de la Universidad McGill en octubre de 2012, y en el teatro del museo canadiense de la historia en mayo de 2013. Le mencionan como el compositor clásico haitiano de la nueva era en el libro del musicólogo Claude Dauphin, Histoire du style musical d'Haïti.

 

 

 

 Traduction | Translation : D. Monnier & J. H. Joseph.  

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