top of page

LA FLAMBEAU

L'OPÉRA

Le compositeur David Bontemps s'associe à l'Orchestre classique de Montréal et le BrottOpera pour présenter à Montréal et à Hamilton au Canada la première mondiale de son opéra La Flambeau en février 2023.

Composé au début de la pandémie, cet opéra synthétise à l’orchestre et au chant un drame aux thématiques actuelles et fortes. Inspiré de la mythologie Yoruba telle que préservée dans le vodou haïtien, le livret dénonce la corruption, la misogynie et l’abus de pouvoir.

En sept tableaux, pour quatre personnages, orchestre à cordes et maracas, cet opéra est basé sur la pièce de théâtre éponyme du poète et dramaturge haïtien Faubert Bolivar, récipiendaire en 2013 du Prix spécial Deschamps.

Grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, l'enregistrement de l'opéra La Flambeau paraîtra sous étiquette ATMA Classique en février 2024. Dirigé par Alain Trudel, l'Orchestre classique de Montréal y souligne l'interprétation de Suzanne Taffot, Catherine Daniel, Paul Williamson et de Brandon Coleman.

LA FLAMBEAU

THE OPERA

Composer David Bontemps associates with the Orchestre classique de Montréal and the BrottOpera to present the world premiere of his opera La Flambeau in Montreal and Hamilton, Canada in February 2023.

 

Composed at the onset of the pandemic, this opera combines instruments and vocals to present a story rooted in compelling, topical themes. Inspired by Yoruba mythology as preserved in Haitian Vodou, the text denounces corruption, misogyny and abuse of power.

Written for four characters, string orchestra and maracas, this opera is based on the eponymous play by Haitian poet and playwright Faubert Bolivar, winner of the Deschamps Special Prize in 2013.

With the financial support of the Conseil des arts et des lettres du Québec, the recording of the opera La Flambeau will be released on ATMA Classique label in February 2024. Conducted by Alain Trudel, the Orchestre classique de Montréal highlights the performances of Suzanne Taffot, Catherine Daniel, Paul Williamson and Brandon Coleman.

LA CRITIQUE

THE REVIEW

LA FLAMBEAU, OU QUAND LA MYTHOLOGIE HAÏTIENNE

VIENT À LA RESCOUSSE DE L’OPÉRA

Bien ancrée dans la musique dite savante occidentale, l’œuvre se déployait néanmoins à travers les idiomes musicaux des traditions afro-haïtiennes. David Bontemps est un compositeur accompli, et il a écrit un magnifique opéra.

Catherine Harrison-Boisvert

REVUE L’OPÉRA

A FASCINATING WORLD

But as soon as the first act began, I knew that I had entered a fascinating world created by a gifted composer, an eloquent librettist, talented singers, and a world-class orchestral ensemble.

Dawn Martens

OPERA CANADA

OPÉRA LA FLAMBEAU DE DAVID BONTEMPS

Avec l’opéra La Flambeau, le talentueux compositeur David Bontemps a écrit à l’encre d’or une nouvelle page dans l’histoire musicale haïtienne.

Renel Exentus

LE NOUVELLISTE

LA FLAMBEAU ✭✭✭✭✩

It is a very impressive work. As an opera by a Black composer with an all-Black cast, Bontemps’s La Flambeau is of particular historical importance in Canada and should be seen by the widest possible audience. 

Christopher Hoile

THE STAGE DOOR

«LA FLAMBEAU», UNE ÉMOUVANTE CRÉATION

l’Orchestre classique de Montréal a remporté l’un de ses plus grands succès avec la création de La Flambeau.

Christophe Huss

LE DEVOIR

BLACK HISTORY MONTH KICKS OFF WITH PANACHE WITH

THE WORLD PREMIERE OF THE OPERA LA FLAMBEAU

With the closing scene, the audience were left with a simple, but poignant message that lingered long after the final notes faded away…

Genevieve Roy

MOUNTAIN LAKE PBS

L’OPÉRA LA FLAMBEAU DE DAVID BONTEMPS : 

UN CONTE HAÏTIEN DE PORTÉE UNIVERSELLE

La Flambeau est aussi une création importante et marquante historiquement pour la musique haïtienne et québécoise.

Frédéric Cardin

PANM360

bottom of page