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David Bontemps Gede Nibo Album

« Ankh », hiéroglyphe égyptien qui signifie « Vie », a la forme d’une croix ansée tout à fait intrigante quand on pense qu’il remonte à plus de 6000 ans avant l’ère chrétienne. Les statues de la déesse Sakhmet, au Metropolitan Museum de New York, en offrent une représentation grandiose pour le public des Amériques. Elles incarnent la violence, les catastrophes naturelles et la maladie, calamités auxquelles l’ankh, fermement tenu dans la main gauche des impassibles personnages de pierre, répond : « Vie ». Telle est aussi la symbolique de cette forte pièce musicale de David Bontemps composée en 2010, à la suite du terrible séisme qui ravagea Haïti. La pièce pose un immense défi au pianiste, comme si elle avait été écrite pour un musicien privé du plein usage de la main droite, un peu à l’instar du Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. Ankh est une pièce tellurique dont le drame se joue dans les profondeurs du piano. 

Claude Dauphin

En 1934, année de la fin de l'occupation américaine d'Haïti, le compositeur Ludovic Lamothe (1882-1953) gagnait le concours de carnaval de Port-au-Prince avec sa célèbre méringue "Nibo", du nom d'une divinité du panthéon du Vodou haïtien. 

'Gédé Nibo', tiendrait son nom de ce prince d'un royaume d'Afrique de l'Ouest  célébré par la légende comme celui qui sacrifia sa vie afin d'aller quérir au pays des ancêtres le remède devant sauver son peuple d'une épidémie mortelle. En sa mémoire, Gédé n'exigea seulement que des libations sur sa tombe. Symbolisant le cycle mort/vie, régissant les cimetières et protecteur des enfants, cet esprit est surtout connu en Haïti pour dénoncer les travers sociaux en termes crus, tout en se déhanchant sur le rythme Banda à la fois sensuel et royal. Les 12 variations que voici sont un hommage au génie de Lamothe, une manière de traduire au piano les déboires, la force et les espoirs d'un peuple. 

David Bontemps

« Ankh », the Egyptian hieroglyph, meaning ‘life’ is depicted as a cross with a ring or handle- very intriguing given that it dates 6000 years before Christianity. In America, the statues of the goddess Sakhmet at the Metropolitan Museum of New York offer the public a grand viewing opportunity of the Ankh. The statues are incarnations of violence, natural disasters, and plagues- calamities to which the Ankh, held in the left hand of the impassive stone bodies responds, “life”. Likewise, this symbolism is present in David Bontemps’ powerful musical piece, composed in 2010 after a terrible earthquake ravaged Haiti. As though written exclusively for a musician deprived of the use of their right hand, the piece poses an immense challenge to the pianist, rather like Maurice Ravel’s Piano Concerto for the Left Hand. Ankh is a telluric piece, whose drama plays in the depths of the piano. 

Claude Dauphin

 

In 1934, the year of the end of the American occupation of Haiti, the composer Ludovic Lamothe (1882-1953) won the Port-au-Prince Carnaval competition with his famous meringue ‘Nibo’, named after one of the gods of the Haitian voodoo pantheon. Gédé Nibo was a legendary prince of a West African Kingdom who sacrificed his life on a quest into the underworld to find a cure for a fatal epidemic that plagued his people. Gédé’s sole request to his people was to have libations poured on his grave in his remembrance.

Symbol of the cycle of life and death, guardian of cemeteries and protector of children, Gédé’s spirit is especially invoked in Haiti to bluntly denounce social biases, while dancing to the sensual and royal Banda rhythm. The track, Gédé Nibo, contains 12 variations, which pay homage to the genius of Lamothe, and are a way of translating Gede’s spirit unto piano- a musical manifestation of the woes, the strength and hopes of a people.

David Bontemps

Translation : J. A. Adeniji

‘’Ankh’’ se yon ekriti ejipsyen ki vle di "lavi", se yon kwa ak tèt an fom lans ki ekziste depi plis ke 6000 lane avan Jezikri. Stati deyès Sakhmet ki nan mize metwopoliten, New York, reprezante li yon fason grandyoz nan je tout moun kap viv an Amerik. Alòs ke stati sa yo pèsonifye vyolans, katastwòf natirel, maladi ak kalamite, pèsonaj an pyè yo kenbe Anhk la byen solid nan men gòch yo pou klewonnen byen fò: ‘’lavi’’. Se menm senbolik sa a nou jwen nan pyès mizikal Anhk ke David Bontemps te konpoze nan lane 2010 apre latè te fin tranble an Ayiti. Pyès la poze yon kokenn defi pou pyanis la kòm si li te ekri espesyalman pou yon mizisyen ki pa kapab itilize men dwat li, preske menm jan ak Konsèto pou men gòch Maurice Ravel te konpoze. Anhk se yon pyès ki makonnen ak zantray latè e li se yon dram ki jwe nan pwonfondè piano a. 

Claude Dauphin

Nan lane 1934 ki make fen okipasyon ameriken an Ayiti, konpozitè Ludovic Lamothe (1882-1953) te genyen konkou kanaval Potoprens ak on mereng ki vin trè selèb : "Nibo", ki se non yon divinite nan panteyon vodou ayisyen. 

"Gede Nibo" ta pote non on prens nan yon wayom Afrik de lwès ke lejand lan konsakre kon moun ki te sakrifye lavi li pou ale chèche nan peyi san chapo remèd ki te dwe sove pèp li anba yon epidemi mòtèl. Nan memwa li, Gede te sèlman mande pou yo liminen ak jete dlo sou tonb li. Se konsa espri li vin senbolize makòn lavi ak lamo, li gouvène nan simityè epi li se lwa pwotèktè timoun. Nou sitou rekonèt li an Ayiti kom lwa ki denonse tout fòs kote sosyete a ak pawol piman bouk, pandan lap danse sou ritm Banda ki alafwa sansyèl e wayal. 12 varyasyon sa yo, se yon omaj a jeni Lamothe , yon manyè pou eksprime sou  piano tribilasyon, fòs ak èspwa yon pèp.

David Bontemps

Tradiksyon : J. H. Joseph

" Ankh ", jeroglífico egipcio que significa "Vida", tiene la forma de una cruz ansada completamente intrigante cuando se piensa que remonta a más de 6000 años antes de la era cristiana. ''Las cuatro estatuas de la diosa Sakhmet,'' en el museo metropolitano de nueva york muestran una representación grandiosa de ella ante los pueblos de América. Encarnan la violencia, los desastres naturales, la enfermedad y las calamidades a las cuales el ankh, firmemente empunado en la mano izquierda de los intrepides personajes de piedra, responde: "vida". Tal es también la simbologia de esta pieza fuerte y musical de David Bontemps, inspirada en el ano 2010, tras el tremendo seísmo que asoló Haití. La pieza le pone un desafío inmenso al pianista, como si hubiera sido escrita para un músico privado del lleno uso de su mano derecha, poco al estilo del concierto para la mano izquierda de Maurice Ravel. ‘’Ankh es una pieza telúrica cuyo drama se juega en las profundidades del piano.’’ 

Claude Dauphin

En 1934, el  año que marca el fin de la ocupacion americana en Haití, el compositor Ludovic Lamothe (1882-1953) ganaba el concurso de carnaval de Port-au-Prince con su célebre méringue "Nibo", del nombre de una divinidad del panteón del  Vodou haitiano. 

‘’Gédé Nibo’’ sacaria su nombre de este príncipe de un reino de África del oeste consagrado por la leyenda como el que sacrificó su vida a fin de ir a buscar en el país de los ancestros , el remedio para salvar su pueblo de una epidemia mortal. En su memoria, Gédé exigió solamente libaciones sobre su tumba. Simbolizando el ciclo de la muerte y de la vida, rigiendo los cementerios y siendo el protector de los niños, este espíritu es conocido sobre todo en Haití como el gran denunciador de las taras sociales en términos crudos, contoneándose sobre el ritmo ''Banda'' a la vez sensual y real. Las 12 variaciones aqui presentadas son un homenaje al genio de Lamothe, una manera de traducir mediante el piano los sinsabores, la fuerza y las esperanzas de un pueblo.

David Bontemps

Traduccion : J. H. Joseph